SOINS DE SANTÉ

Attention aux coups de chaleur ! Les difficultés respiratoires du bouledogue le rendent plus sensible que tout autre chien à la chaleur. Dès que la température atteint 25 °C et plus, les risques de coup de chaleur ou d’insolation sont importants. Il est donc impératif de ne jamais laisser un bouledogue enfermé dans une voiture et de l’hydrater régulièrement.

  

   

Quand vermifuger un chiot ? (mouss-le-chien.com)

Vous vous demandez à quel âge vermifuger un chiot ? Le vermifuge du chiot se donne :

Le premier à l’âge de 2 semaines

Puis, toutes les deux semaines jusqu’à l’âge de 8 semaines (jusqu’à 2 mois)

Ensuite, une fois par mois jusqu’à ses 6 mois

Passé les six mois, vous pouvez considérer que votre chiot est adulte ! A l'âge adulte, vous lui donnerez du vermifuge deux à quatre fois par an.

Notez qu’un jeune chien dispose encore d'un système immunitaire fragile, et peut être contaminé par des vers via le lait maternel. D’où l’utilité de le protéger. En effet, le vermifuge du chien doit être donné de manière régulière pour éviter toute contamination par les vers.

Pourquoi vermifuger un chiot ?

Le vermifuge pour chien doit être effectué régulièrement, et ce, dès les premiers mois d'un chiot ! En effet, quand il cesse de se nourrir du lait maternel, un chiot devient plus fragile et sensible à son environnement. Les premiers mois d'un chiot sont donc une période sensible pour lui, ou il risque d'attraper des vers ou des maladies canines.

Vermifuger son chien permet justement de lui éviter d'être contaminé. Les vers sont des parasites qui vivent dans votre animal de compagnie, que ce soit dans ses poumons, son cœur ou ses intestins, et qui peuvent lui prélever des nutriments, mais aussi du sang ou des muqueuses. Peu rassurant, n’est-ce pas ?

Et si cela peut sembler bénin, les vers du chien peuvent transmettre de nombreux problèmes de santé, et des symptômes tels que la diarrhée, la perte de poids, des troubles de la coagulation ou la baisse d'immunité... Tant de choses qui peuvent être très dangereuses pour la santé d'un chiot. Sans oublier que nos animaux de compagnie peuvent transmettre certaines maladies à l'homme.

Savoir quand et comment vermifuger son chien est donc indispensable pour la santé de toute la famille !

Comment identifier la présence de vers chez le chiot ?

Ventre ballonné ;

présence de toux ;

poil terne ;

troubles digestifs (diarrhées, constipation) ;

problèmes de croissance ;

perte d’appétit ;

fièvre ;

manque d’énergie ;et anémie.

Attention à nos boules d'amour🌞🌞🌞🌞

Vaccination des chiots

Contre quoi mon chiot devrait-il être vacciné ?

Les vaccinations obligatoires comprennent :

Maladie de Carré : Cette maladie peut provoquer de fortes températures, des problèmes respiratoires (rhinite ou pneumonie bronchique), des problèmes digestifs (gastro-entérite), des problèmes oculaires, cutanés ou nerveux et peut souvent être mortelle.

Hépatite canine : Les symptômes vont d'une légère fièvre et d'une congestion de la muqueuse à des vomissements, une jaunisse, une hypertrophie de l'estomac, une dépression, une réduction des globules blancs, une douleur dans le foie et une hépatite grave.

Le parvovirus du chien : Le parvovirus est très contagieux et attaque le système gastro-intestinal, engendre une perte d’appétit, des vomissements, de la fièvre et une diarrhée sanglante souvent sévère. Une déshydratation extrême peut apparaître rapidement et peut être mortelle dans les 48 à 72 heures.

Leptospirose : La leptospirose est une zoonose qui provient de bactéries transmises par l'urine de rongeurs et qui peut être transmise aux humains et à certains animaux. Chez les chiens, les symptômes sont fièvre, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, perte d’appétit, faiblesse et léthargie sévères, raideur, jaunisse, douleurs musculaires, infertilité et insuffisance rénale (avec ou sans insuffisance hépatique).

Les vaccinations recommandées comprennent :

Rage : Une maladie mortelle pour les chiens et pour les humains. Généralement, cette maladie se caractérise par une démarche titubante, une nuque douloureuse, une salivation excessive et, dans certains cas, des convulsions des muscles du visage. Un comportement inhabituellement agressif est souvent observé, de même que des morsures sans relâchement de la prise.

Toux du chenil : C’est une maladie contractée par les chiens en contact avec d’autres chiens, dans les chenils et les expositions canines, par exemple. Elle engendre une toux qui peut être plus ou moins grave en fonction de l’âge et de l’état de santé général du chien.

Quand mon chiot doit-il se faire vacciner ?

Les vaccins pour chiots sont plus efficaces lorsqu’ils sont administrés à des dates déterminées avec des vaccins de rappel. Votre chiot commencera généralement un programme de vaccination vers l’âge de 6 à 8 semaines.

Un calendrier de vaccination régulier comprendra probablement les éléments suivants :

De 7 à 9 semaines : la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse du chien, le parvovirus, bien que cela puisse commencer plus tôt si le chiot se trouve dans un environnement infecté.

De 11 à 13 semaines : les vaccins de rappel des 3 vaccinations précédentes + la rage et la leptospirose.

De 15 à 17 semaines : les vaccins de rappel de la rage et de la leptospirose.

15 mois : les vaccins de rappel de tous les vaccins ci-dessus.